LIAISON CM1-CM2-6E

Par KATELL SAIDI, publié le lundi 13 février 2017 11:40 - Mis à jour le dimanche 12 mars 2017 17:26
L'AVENTURE A LA MAISON DES ARTS D'ALLONNES : LECTURES THÉÂTRALISÉES A L'AUDITORIUM PAR NOS COMÉDIENS EN HERBE !

DES COMÉDIENS EN HERBE !

Les écoles de la ville d’Allonnes, de Saint-Georges du Bois et de Fillé ont rencontré les 6e du collège Le Marin afin de partager leur expérience de la lecture autour du thème « l’aventure ».

Les élèves ont donc travaillé au préalable sur des supports variés et adaptés à leur niveau car les CM1 ont aussi été associés à ce projet puisque le cycle 3 s’étend désormais du CM1 à la 6e . En voici les titres :

• Ulysse et le cyclope Viviane Koenig. Belin éducation

• Le royaume de Kensuké, Michael Morpurgo. Gallimard jeunesse Folio junior

• Pavillon noir t 1. Graines de pirates, Alain Surget Flammarion. Père Castor

Comme chaque année, écoles et collège ont travaillé en binômes comme suit :

• 6A + deux classes de CM1-CM2 de Fillé
  • 6B + deux classes de CM1-CM2 de l'école Pasteur d'Allonnes
  • 6C + une classe de CM1-CM2 de l'école Trompe Souris de St Georges du Bois et une Classe de CM2 de l'école Lyautey d'Allonnes.

Un calendrier annuel a été établi  afin de permettre aux élèves de se connaître progressivement. Les premières rencontres ont permis de présenter le projet et de favoriser les échanges autour de la rentrée en 6e . Des activités en groupes mixtes ont alors été proposées pour découvrir les trois ouvrages sélectionnés (tri d’illustrations, de titres et de tables des matières ; émission d’hypothèses de lecture et confrontation de ces hypothèses avec des extraits :

• mercredi 19 octobre 2016 : 6A et école de Fillé
  • vendredi 25 novembre 2016 : 6C et école de St Georges (à St Georges)
  • lundi 28 novembre 2016 : 6C et école Lyautey
  • mercredi 14 décembre 2016 : 6B et école Pasteur classe de C Tanzi
  • mercredi 4 janvier 2017 : 6B et école Pasteur avec la classe de K. Viard

Pour la deuxième rencontre, l’ensemble du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e ) s’est donné rendez-vous à l’auditorium, situé à la maison des arts, propice à l’expression artistique sous toutes ses formes puisque de nombreuses associations (école de musique, arts plastiques...) s’y côtoient et que l’auditorium sert aussi de salle de cinéma.

• 6A- Fillé : mardi 24 janvier 2017 extraits du chant IX de l'Odyssée, racontant la ruse d'Ulysse face au cyclope.
  • 6C-Lyautey : vendredi 27 janvier 2017 : épisode de la rencontre d'Ulysse avec le cyclope tirés de la BD de Solédad Bravi.
  • 6C-St Georges : vendredi 20 janvier 2017 : extraits d'Ulysse et le cyclope et de Graines de pirates
  • 6B : en mars

Ce projet de liaison est renouvelé chaque année grâce à la précieuse collaboration de tous les professeurs qui le concrétise par plusieurs rencontres annuelles permettant ainsi une découverte progressive des activités, du collège et de ses référents.

Au cours de la lecture théâtralisée effectuée à l'auditorium coordonnée par Johanna VERDUN, les élèves de Fillé et leurs professeurs (Emilie CHAUVELIER et Fanny QUEMENEUR) ont mis en scène leur lecture du voyage d’Ulysse : les 6e ont donc pu apprécier leur sens d’interprétation qui a favorisé ainsi leur compréhension du texte. Quant à la lecture des collégiens accompagné de M. ESPINOSA (professeur de français), les primaires ont pu à leur tour apprécier une traduction différente de l’œuvre d’Homère et ainsi comparer une adaptation plus littéraire à une adaptation pour la jeunesse.

La troisième rencontre consistera en un rallye lecture qui, dans certains cas, deviendra un rallye interdisciplinaire car des activités de mathématiques et d'histoire-géographie y seront intégrées.