Activités pédagogiques

Tous les articles (10)
  • Semaine de la Presse : Concours

1
    Par DELPHINE SANTINI, publié le mardi 20 mars 2018 12:02 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 12:03
    A l'occasion de la 28è Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, le CDI vous propose un concours. Répondez au questionnaire avant le 30 mars : une BD à gagner pour les 2 élèves ayant eu le plus de bonnes réponses. Bonne chance à tous !
  • C'est parti pour la liaison CM-6è 2017-2018 !

Par DELPHINE SANTINI, publié le dimanche 26 novembre 2017 17:56 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2017 17:15
  • Prix des lecteurs 2015.

Par DELPHINE SANTINI, publié le jeudi 4 décembre 2014 16:18 - Mis à jour le jeudi 4 décembre 2014 16:18

Organisé à l'initiative de la Médiathèque Louis Aragon du Mans, de la Bibliothèque départementale de la Sarthe et de l'association "La 25è heure du livre", le Prix des lecteurs est un projet à destination des élèves de 4è et de 3è. Ce projet a pour objectif de promouvoir la littérature de jeunesse en proposant aux jeunes une sélection de dix romans récents. La mission pour les élèves qui souhaitent s'engager dans le projet : lire au moins six des dix romans de la sélection et voter ensuite pour leur ouvrage préféré. Leurs votes, combinés avec ceux des autres collégiens de la Sarthe, permettront de décerner au mois de mai le Prix des lecteurs 2014 à  l'auteur ayant reçu le plus de voix. Afin qu'ils puissent décider de s'engager ou non dans projet, les ouvrages ont été présentés aux élèves des différentes classes de 4è et de 3è en partenariat avec les bibliothécaires de la Médiathèque Louise Michel d'Allonnes. A ce jour, une quinzaine d'élèves a adhéré au projet.

Ouvrages de la sélection 2015 :

* Billie H. de Louis Atangana

* La vie étonnante d'Ellis Spencer de Justine Augier

* Après la vague d'Oriane Charpentier

* Mes débuts dans l'art de Chris Donner

* Les trois soeurs et le dictateur d'Elise Fontenaille

* Les sentinelles du futur d'Annelise Heurtier

* Sacrifice à la Lune de Marcus Sedgwick

* L'Homme-qui-dessine. de Benoît Séverac

* La double vie de Cassiel Rioadnight. de Jenny Valentine

* Casseurs de solitude d'Hélène Vignal

Les dates importantes du projet :

* jeudi 26 février : date limite de retour des bulletins d'inscription individuels

* mardi 28 avril : date limite de retour des votes (vous pourrez voter au CDI la semaine précédente)

* dernière semaine de mai : remise du prix des lecteurs 2015 à l'Espal et spectacle "La chevelure de Bérénice"

• Outils pour les élèves participants au Prix des Lecteurs 2015.

2
    Par DELPHINE SANTINI, publié le jeudi 4 décembre 2014 15:25 - Mis à jour le jeudi 4 décembre 2014 15:26

Tu trouveras ci-dessous des outils pour vous aider dans ta lecture.

1. Le calendrier : les étapes importantes de l’action.

.- jeudi 26 février 2015  : date limite du retour des bulletins individuels d’inscription. (tu auras un bulletin d’inscription à remplir pour confirmer ta participation, il te sera remis par ton professeur de français un peu avant cette date)

- mardi 28 avril  2015 : retour des bulletins de vote (tu pourras voter toute la semaine précédente au CDI à condition d’avoir lu 6 des 10 ouvrages et d’avoir parcouru les 4 autres).

-dernière semaine de mai  2015 : remise du Prix des Lecteurs 2015 à l’Espal au Mans. Cette remise sera précédée d’un spectacle auquel tous les participants seront conviés. Si tu souhaites y assister un car du Conseil général partira du collège pour t’y emmener.

2. Le carnet de lecture  : il te permet de prendre des notes succinctes sur chaque ouvrage au fil de ta lecture et de garder en mémoire certains éléments pour faire ton choix ensuite.. Tu peux le trouver dans les pièces jointes associées à cet article.

3. L’aide à la rédaction de critique littéraire : un des ouvrages de la sélection t’as particulièrement plu et tu veux inciter tes camarades à le lire et à voter pour lui ? Rédige une critique littéraire qui sera diffuser sur le site du collège (dans cette rubrique ou dans celle du journal ). Pour t’aider à rédiger ton texte un document d’aide est à ta disposition en annexe de cet article.

Bonne lecture !

• Liaison CM2-6è : lecture théâtralisée

1
    Par DELPHINE SANTINI, publié le mardi 10 juin 2014 12:23 - Mis à jour le mardi 10 juin 2014 12:23