Activités pédagogiques

C'est parti pour la liaison CM-6è 2017-2018 !

Par DELPHINE SANTINI, publié le dimanche 26 novembre 2017 17:56 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2017 17:15
20171128_110412.jpg

Comme chaque début d'année, les élèves de CM des écoles du secteur (Ecole Lyautey et Pasteur d'Allonnes, école Trompe-Souris de Saint-Georges du Bois et école de Fillé sur Sarthe) et ceux de toutes les classes de 6è du collège, se sont rencontrés par binômes pour découvrir le thème de la liaison de cette année. D'ici au mois de juin, chaque classe travaillera sur trois ouvrages de fiction autour du thème de la ruse et du mensonge, thème commun au programme de littérature des trois années du cycle 3. Fin octobre ou début novembre, chaque classe de 6è a reçu au collège une classe de CM ou a été reçue par elle au sein de l'école élémentaire pour une première rencontre consacrée à la découverte des trois ouvrages autour desquels va s'axer la liaison. Il s'agit de l'album Yakouba de Thierry Dedieu, d'extraits de Pinocchio de Carlo Collodi et de la pièce de théâtre de Gilles Abier, Le reflet de Sam.

Lors de cette première rencontre les élèves ont tout d'abord échangé sur l'entrée au collège ; les élèves de 6è ont ainsi pu par le récit de leur expérience répondre aux interrogations de leurs camarades de l'école primaire. Dans un second temps, ils se sont accordés sur ce qu'était un récit d'apprentissage ou un récit initiatique afin d'appréhender au mieux les ouvrages proposés qui appartiennent à ce genre littéraire. Enfin, ils ont mené en groupes mixtes une activité visant à découvrir un des ouvrages de la liaison (découverte des personnages et hypothèse sur leur rôle dans l'histoire ou hypothèses sur le déroulement du début de l'histoire pour Yakouba). Tous les élèves n'ayant pu aborder les trois ouvrages, ce travail se poursuivra en classe par des échanges afin que tous aient une idée sur les trois textes proposés avant une étude plus poussée par la suite.

Après ce premier contact les élèves se reverront au moins deux autres fois durant cette année scolaire : une fois au début du second trimestre pour un échange autour de mises en voix d'extraits des ouvrages étudiés et une seconde fois au mois de mai ou juin pour un rallye littéraire ou interdisciplinaire à partir des thèmes abordés dans les trois ouvrages.

Outre un échange littéraire, cette liaison a pour objectif de permettre aux élèves de CM de se familiariser avec le collège et certains de ses personnels afin de faciliter leur adaptation lors de leur entrée en 6è.