Activités pédagogiques

Présentation du projet de liaison CM2-6è 2013-2014.

Par DELPHINE SANTINI, publié le lundi 25 novembre 2013 10:50 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2013 10:50

Le projet autour de la lecture associant les classes de 6è du collège aux classes de CM2 des écoles du secteur (Pasteur, Lyautey et Fillé sur Sarthe) a été relancé pour cette nouvelle année scolaire. Son objectif est toujours le même : favoriser l'intégration des futurs élèves de 6è en leur permettant de faire connaissance via le projet avec certains lieux, personnels et élèves du collège. Cette année le projet a pour thème les contes et s'articule principalement autour de deux œuvres : La Belle aux cheveux d'or de Mme d'Aulnoy, conteuse française du XVIIè siècle et La princesse grenouille, conte traditionnel russe.

Chaque classe de 6è a déjà rencontré la classe de CM2 qui lui est associé lors d'une séance au cours de laquelle le projet a été présenté notamment via la lecture d'extraits des œuvres et le rappel des différentes étapes du projet. Les élèves auront ainsi l'occasion de se revoir à deux reprises : au printemps, un rallye-jeux réunira chacun des trois binômes au collège (les jeux seront réalisés par les élèves à partir de leurs lectures) et en juin une nouvelle rencontre aura lieu à la Médiathèque Louise Michel d'Allonnes pour un échange de lecture à voix haute d'extraits des œuvres étudiées.