Activités pédagogiques

Prix des lecteurs 2014.

Par DELPHINE SANTINI, publié le vendredi 29 novembre 2013 10:42 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2013 10:42

Organisé à l'initiative de la Médiathèque Louis Aragon du Mans, de la Bibliothèque départementale de la Sarthe et de l'association "La 25è heure du livre", le Prix des lecteurs est un projet à destination des élèves de 4è et de 3è. Ce projet a pour objectif de promouvoir la littérature de jeunesse en proposant aux jeunes une sélection de dix romans récents. La mission pour les élèves qui souhaitent s'engager dans le projet : lire au moins six des dix romans de la sélection et voter ensuite pour leur ouvrage préféré. Leurs votes, combinés avec ceux des autres collégiens de la Sarthe, permettront de décerner au mois de mai le Prix des lecteurs 2014 à  l'auteur ayant reçu le plus de voix. Afin qu'ils puissent décider de s'engager ou non dans projet, les ouvrages ont été présentés aux élèves des différentes classes de 4è et de 3è en partenariat avec les bibliothécaires de la Médiathèque Louise Michel d'Allonnes. A ce jour, une quinzaine d'élèves a adhéré au projet.

Voici les dix ouvrages de la sélection 2014  :

* Gladys et Vova. E. Caron. Ecole des loisirs.(Medium) 2013.

* Les filles de Cùchulainn. J-F Chabas. Ecole des loisirs. (Medium), 2013.

* Holden, mon frère. F. Chiarello. Ecole des loisirs ( Medium), 2012.

* Les 3 vies d'Antoine Anacharsis. A. Cousseau. Editions du Rouergue. (DoAdo). 2012.

* Bacha posh. C. Erlih. Actes sud junior (Romans Ado). 2013.

* Sweet sixteen. A. Heurtier. Castreman. 2013.

* Théa pour l'éternité. F. Hinckel. Syros (Soon). 2012.

* Swing à Berlin. C. Lambert. Bayard (Milléziime). 2012.

* Western girl. A. Percin. Edtions du Rouergue. (DoAdo) 2013.

* Itawapa. X-L Petit. Ecole des loisirs. (Medium). 2013.

Calendrier du projet :

* Mardi 25 février 2014 : retour des bulletins individuels d'inscription (téléchargeables sur le site de la Médiathèque Louis Aragon du Mans  ou de l'association "La 25è heure du livre")

* Mardi 15 avril 2014 : retour des bulletins de vote individuels (téléchargeables sur le site de la Médiathèque Louis Aragon du Mans  ou de l'association "La 25è heure du livre" et présent dans la brochure de présentation des ouvrages de la sélection)

* Mercredi 21 mai 2014 : remise du Prix des lecteurs 2014 à l'Espal précédée du spectacle "Lys Martagon"