En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Collège au cinéma

LE COLLEGE ET LES ARTS

Par AURELIE AUNEAU, publié le lundi 15 décembre 2014 18:40 - Mis à jour le jeudi 8 février 2018 11:31

Le dispositif collège au cinéma

Depuis de nombreuses années, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques au cours de l'année scolaire. La programmation est définie pour chacun des niveaux 6-5e et 4-3e.

Ainsi, les élèves du niveau choisi assistent à des projections au cinéma le Royal, au Mans. Chaque film est projeté en version originale et donc sous-titrée quand le film est d'origine étrangère.

Un travail est réalisé en classe en amont et en aval pour préparer les élèves à la projection et analyser le film vu.

Cette année, ce sont les cinquièmes qui vont au cinéma.

Le premier film sera : Couleur de peau : miel

  Réalisé par Jung et Laurent Boileau
  France/Belgique - 2012 - 1h15

Jung, enfant coréen de cinq ans à peine, arrive en Europe et découvre ses parents adoptifs. Tout le monde est joyeux de l’accueillir et le considère très vite comme un membre de la famille. Malgré l’amour de ceux qui l’entourent, mille et une questions l’obsèdent. A quel point est-il un membre de ce foyer ? Quelles sont ses origines ?

 

Le second film sera : Wadjda

  Réalisé par Haifaa Al-Mansour
  Arabie Saoudite/Allemagne - 2012 - 1h38

Wadjda a 10 ans et un caractère bien trempé. Pleine de vie, elle n’en fait qu’à sa tête et peine à obéir aux principes conservateurs de la société et de sa famille, installée en banlieue de Riyad. Un jour, elle découvre un vélo vert flamboyant à vendre. Dès ce moment, elle n’a plus qu’une idée : acheter le vélo pour battre son ami Abdullah à la course. Wadjda ne parvient pas à convaincre sa mère, qui craint les qu’en-dira-t-on. Loin d’être dissuadée par les réticences de sa mère, la fillette décide alors de se battre pour défendre ses rêves.

 

Le dernier sera :  Muksin

  Réalisé par Yasmin Ahmad
  Malaisie - 2006 - 1h34

 


Au coeur d’un village malais, les parents d’Orked suscitent critiques et jalousies par leur comportement atypique : ils ne craignent pas d’exposer leur amour au grand jour ni d’élever leur fille comme un garçon. En faisant la connaissance de jeune Muksin, Orked va vivre une tendre amitié...

 

Programmation de l'année 2014-2015 

Programmation de l'année 2015-2016

Le dispositif collège au théâtre

L'année scolaire de 2017-2018 sera sous le signe du théâtre. En effet, les classes de 6e, de 4e et de 3e auront la chance d'assister à un spectacle à l'ESPAL.

Le Prix des Lecteurs

Dans le cadre du cours de Français, les élèves de 4eB se sont mis, l'espace de quelques heures, dans la peau d'un réalisateur et ont créé une bande annonce du livre qu'ils ont lu !

Bon visionnage !