C.O.P. (Conseillère d'Orientation Psychologue)

Par admin clg-lemarin, publié le lundi 18 novembre 2013 16:25 - Mis à jour le lundi 11 septembre 2017 13:48

Rencontrer un Conseiller d'Orientation-Psychologue :

Pourquoi ? Le Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) est un professionnel qualifié dans l’accueil, l’écoute, l’information et le conseil concernant l’orientation scolaire et professionnelle des personnes. Il travaille avec les élèves, les étudiants, les adultes et les équipes éducatives. Il reçoit ses consultants soit au CIO (Centre d'Information et d'Orientation), soit dans les établissements scolaires publics dont il a la charge.

L’accueil en entretien : A votre demande, vous pouvez être reçu par un Conseiller d’Orientation Psychologue. Celui-ci va vous aider à faire le point sur votre histoire, vos aspirations, vos atouts, vos difficultés et vous permettre de progresser dans votre réflexion sur votre avenir. Il pourra aussi vous aider à trouver les repères pour vous retrouver dans la masse d’informations disponibles.

Comment ? Vous pouvez prendre rendez vous avec un Conseiller d’Orientation Psychologue en appelant le CIO qui couvre votre secteur.

Sinon vous pouvez obtenir un entretien en vous adressant directement à votre établissement : Mme Houlbert, Conseillère d’Orientation-Psychologue est présente au collège le jeudi ou le lundi après-midi. Les rendez-vous sont pris auprès de la vie scolaire.

Le collège dépend du CIO Le Mans Sud

22, rue Maryse Bastié 72000 le Mans - plan d’accès au CIO Le Mans Sud

TEL : 02-43-50-16-90 FAX : 02-43-84-01-64 Mél : cio.0721396b@ac-nantes.fr

Horaires d’ouverture au public :

• En période scolaire : le lundi de 13h30 à 17h30

du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

• Au moment des vacances : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Des sites utiles pour l'orientation :

www.onisep.fr : site officiel d' L'Education Nationale sur les métiers et les formations

www.meformer.org : met l'accent sur les formations en Pays-de-la-Loire. De nombreuses vidéos.

www.cidj.com : infos sur les métiers et études, mais aussi sur les projets, séjours à l'étranger, vie quotidienne des jeunes.

www.cariforef-pdl.org : Les métiers et l'emploi en Pays de la Loire.

www.paricilesjeunes.fr : des reportages vidéos sur plus de 100 métiers de l'artisanat.

www.ac-nantes.fr : site de l'académie de Nantes. Toutes les informations sur les procédures d'orientation dans l'académie.

www.lecanaldesmetiers.tv/ : plus de 2400 vidéos métiers.