Santé

Par admin clg-lemarin, publié le lundi 4 novembre 2013 22:34 - Mis à jour le samedi 9 septembre 2017 16:56

Personnels de santé :

• Mme Baulin, infirmière scolaire

Elle est présente le lundi et le vendredi de 8H30 à 17H et le mercredi matin  de 8H30 à 12H30

• Dr Guiouillier, médecin de l'éducation nationale

Il est possible de prendre rendez-vous avec elle au centre médico-scolaire après contact avec l'infirmière au 02 43 80 36 37.

Missions de l’infirmière :

Soumise au secret professionnel, l’infirmière accueille, écoute et soigne.

Elle travaille en collaboration avec le médecin scolaire, avec l'assistante sociale et la conseillère d'orientation psychologue. Elle fait partie intégrante de la communauté éducative et est donc amenée à  travailler  aussi avec la C.P.E et les professeurs.

Elle a pour rôle :

- D'assurer toutes les urgences et de prévenir les familles.

- D'aider l'élève, de lui prodiguer des soins et d'en assurer le suivi : la loi lui confère d'établir un diagnostic infirmier et de mettre en oeuvre les soins infirmiers relationnels, techniques et éducatifs qu'elle juge nécessaires. Elle donne les soins prescrits par le médecin traitant (selon ordonnance fournie).

- De l'accompagner pour lui permettre de progresser afin qu'il puisse réussir sa scolarité.

- De permettre à un élève atteint d'une maladie chronique ou d'un handicap d'être intégré à la vie scolaire (mise en place de P.A.I : Projet d'Accueil Individualisé)

- D'établir un examen infirmier pour tous les élèves de 6ème, afin d'apprécier les principaux paramètres servant à la surveillance de leur état de santé (sensoriel : vue/audition - IMC - hygiène bucco-dentaire - observation de la statique - contrôle des vaccins - hygiène de vie).

L'infirmière a aussi un rôle d'éducation à la santé : dans le cadre du C.E.S.C (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) elle participe à des actions de prévention en direction des élèves (éducation à la sexualité - prévention des conduites à risque - lutte contre les incivilités et la violence - nutrition - tabac - alcool...)

L’infirmière est à la disposition des parents et des familles pour toutes préoccupations concernant la santé et l’intégration scolaire de leur enfant  Elle peut participer aux conseils de classe. Elle apporte des réponses individualisées aux élèves et leur assure un suivi de proximité.

Dans le cas où les souffrances physiques, psychologiques exigent une prise en charge qui ne relève pas de sa compétence, elle oriente vers le professionnel de santé le plus adapté.