Prévention Routière

Par webmestre clg-lemarin, publié le jeudi 17 avril 2014 17:37 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 22:18

L'ATTESTATION SCOLAIRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

-  Session 2016   -

Dans le cadre scolaire de l’Éducation à la Sécurité Routière, les jeunes scolarisés en classe de 5ième (ou atteignant leurs 14 ans avant la fin de l'année civile) et les jeunes scolarisés en classe de 3ième (ou atteignant leurs 16 ans avant la fin de l'année civile ) passent chaque année au printemps les épreuves de l’ Attestation Scolaire de Sécurité Routière (= A.S.S.R.) .

Il s'agit de l' A.S.S.R. - 1er niveau pour les élèves de 5ième. Depuis un décret de 2002, cette attestation est exigée pour tous les jeunes souhaitant s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) dans une auto-école. Le B.S.R. permet la conduite d'un deux-roues motorisé.

Il s'agit de l' A.S.S.R. - 2ième niveau pour les élèves de 3ième. Depuis le même décret de 2002, cette attestation est exigée pour tous les jeunes souhaitant s’inscrire à l’épreuve théorique du Permis de Conduire dans une auto-école (la Conduite Accompagnée à 16 ans est concernée).

Chaque année, les épreuves d' A.S.S.R.-1 et A.S.S.R.-2 se déroulent au Collège Le Marin à la fin du mois de mai.

Une épreuve de rattrapage est également prévue pour les candidats malchanceux .

D’une durée de 20 minutes, chaque épreuve est passée collectivement à partir d’une projection vidéo de 20 questions, sous la responsabilité d’un professeur d’Histoire-Géographie/Education Civique ou du C.P.E. Pour être reçu, l’élève doit obtenir au moins 10/20, à la suite de quoi une attestation lui est délivrée (début juin).

Une séance d’entraînement encadrée par un professeur ou le C.P.E. est proposée aux classes concernées au cours des semaines qui précèdent l’épreuve.

Par ailleurs, en utilisant les quelques adresses utiles de sites internet référencées ci-dessous , les candidats ont la possibilité de s’entraîner via Internet avec un ordinateur personnel, ou un ordinateur du collège pendant les heures de permanence (C.D.I., salle de permanence) :