Section sportive Handball

Par admin clg-lemarin, publié le vendredi 21 mars 2014 16:11 - Mis à jour le samedi 1 avril 2017 08:51
Vous aimez le Handball, cet article est pour vous.

Les dossiers de candidatures sont à retirer en pièces jointes ou au collège.

Ils devront être remis au collège avant le 27 avril 2017

Objectifs:

La section sportive Handball du collège Le Marin recrute des élèves entrant en 6°, 5°, 4° et 3° à la rentrée 2017.

Ces élèves doivent être motivé(e)s par la pratique sportive et particulièrement pour le handball tout en présentant un niveau scolaire satisfaisant.

L’objectif de la section sportive est de permettre à l’élève d’acquérir des compétences, et des connaissances sportives en Handball tout en poursuivant une scolarité classique.

La rigueur de la compétition, l’abnégation, le dépassement de soi dans la pratique sportive du handball, doivent permettre aux élèves d’appliquer ces valeurs dans leur scolarité et dans leur vie future pour devenir des citoyens responsables.

En d’autres termes la finalité première de cette section n’est pas le développement du haut niveau, mais plutôt l’insertion par le sport pour développer des comportements citoyens et  trouver une voie de réussite.

Public concerné

La section sportive regroupera en 2017-2018 des élèves des classes de la 6° à la 3°.

La section sportive est mixte.

Elle comportera au maximum 20 élèves.

L’inscription dans un club de handball n’est pas obligatoire.

Volume horaire

Dans le cadre scolaire, le nombre d’heures hebdomadaires consacrées à la pratique physique pour un élève de section sportive se répartit de la manière suivante :

• 3h d’EPS en classe entière (4h en 6ième)
  • 3h d’entrainement de Handball à la section sportive :
    • 1h30 de 15h15 à 16h45 le mardi
    • 1h30 de 15h15 à 16h45 le vendredi
  • 3h d’UNSS le mercredi après midi (obligatoire lors des compétitions de handball).

Les emplois du temps des élèves de section sportive sont aménagés afin de permettre la mise en place des entrainements sans supprimer aucune heure de cours de l’enseignement suivi par les autres élèves.

Encadrement

Les entrainements de la section sportive sont encadrés par un diplômé d’état en Handball.

Le suivi scolaire et sportif des élèves est assuré par un enseignant d’EPS de même pour l’encadrement des compétitions d’UNSS.

Suivi médical

Les élèves inscrits en section sportive handball devront passer une visite médicale auprès d’un médecin du sport lors de leur entrée dans la section.

Ensuite un suivi longitudinal sera assuré par l’infirmière et le médecin scolaire.

De manière annuelle, chaque élève doit fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Handball en compétition délivré par un médecin du sport.