La Vie Scolaire et les Personnels d'Éducation

Par admin clg-lemarin, publié le jeudi 17 octobre 2013 11:32 - Mis à jour le dimanche 2 octobre 2016 07:38

Vendredi 20 décembre, jour de départ en vacances : PAS D'ACCOMPAGNEMENT  EDUCATIF !

L'équipe de la Vie Scolaire est composée du Conseiller Principal d'Éducation (C.p.e.) et des Assistants d'Éducation. Le CPE est responsable de l'organisation de ce service.

Le service de la Vie Scolaire a pour missions de «  placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective d’épanouissement personnel » et garantit, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans le collège.

La Vie Scolaire, qui assure essentiellement la prise en charge des élèves sur le temps hors-classe, fonctionne en complémentarité des missions des enseignants : professeurs et personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs, sont au service de la réussite de tous les élèves.

Ses missions s’articulent quotidiennement autour de 3 axes :

L'accueil et la sécurité des élèves :

Accueil des élèves et des familles au bureau de la Vie Scolaire, accueil téléphonique, prise de rendez-vous, gestion des absences/retards/retenues des élèves, surveillance des élèves (cour, couloirs, salles de permanence, service de restauration, ramassage scolaire…), gestion des casiers ….