Accompagnement Educatif

Par webmestre clg-lemarin, publié le dimanche 20 octobre 2013 17:37 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2017 23:50

Pour l'année scolaire 2016-2017 : première séance le mardi 11 octobre

Coupon d'inscription téléchargeable ci-dessous

Présentation :

Un accompagnement scolaire est mis en place par le collège les lundis, mardis et jeudis soirs, de 16h50 à 17h45. Les élèves sont pris en charge par des professeurs et des assistants d'éducation. En outre, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université du Maine et le Collège Le Marin, quatre à six étudiants apportent leur collaboration aux adultes du collège pour une douzaine de séances (les jeudis soirs, de février à mai). Dans leur cursus universitaire, ces étudiants ont choisi l’U.E.L. « encadrement de collégiens en difficultés » et ont généralement pour projet de faire carrière dans l’enseignement.

L’accompagnement débute en général la dernière semaine de Septembre et se poursuit en juin jusqu’aux derniers jours qui précèdent les épreuves du D.N.B..

Il n’y a jamais de séance d’accompagnement les veilles de jours fériés.

Lors des séances d’accompagnement éducatif, les adultes encadrants consultent les agendas des élèves et les guident dans la progression des devoirs. En fonction des demandes, ils travaillent également avec chaque élève individuellement sur une matière ou un point particulier du programme qui n’a pas été compris.

Inscription :

Les élèves s'inscrivent sur la base du volontariat, au maximum deux soirs par semaine, et s’engagent à respecter le règlement (voir paragraphe ci-dessous).

Le nombre de places étant limité, nous encourageons toujours les familles à solliciter une place dès les premiers jours de la rentrée scolaire, en renseignant le coupon d’inscription (voir ci-dessous). Une inscription en cours d’année reste néanmoins possible mais elle se fait en fonction des places disponibles. Dans le cas ou certains soirs seraient complets, le CPE propose aux familles d'autres séances.

Dès lors que l’élève est inscrit, l’accompagnement devient un cours obligatoire faisant partie intégrante de l’emploi du temps de l’élève : toute absence doit être justifiée par la famille. Par ailleurs, l’élève ne sera pas autorisé à quitter le collège avant le début de l’accompagnement, même s’il a une heure de permanence avant cet accompagnement, et cela qu’il soit externe ou demi-pensionnaire.

IMPORTANT : l’inscription vaut au minimum jusqu’à la fin du trimestre entamé ; elle est reconduite pour les trimestres suivants si l’élève manifeste un intérêt pour ce dispositif et respecte le règlement. Dans le cas contraire, l’élève est exclu du dispositif lors du remaniement des listes en fin de trimestre.

Règlement de l’élève inscrit à l’Accompagnement Éducatif :

Si je suis inscrit(e) à l'accompagnement éducatif, alors :

je m'engage à être présent(e) à toutes les séances prévues, sinon ma famille doit prévenir le bureau de la Vie Scolaire,

je dois avoir mon matériel ainsi que mon agenda,

je dois obligatoirement travailler pendant l'accompagnement éducatif,

je dois respecter le règlement intérieur du collège.

je ne dois pas quitter le collège même si j’ai une ou plusieurs heures de permanence avant l’accompagnement éducatif.

En cas de manquement à ces règles, je peux être exclu(e) temporairement ou définitivement du dispositif.