En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Conseil de la Vie Collégienne

Le Conseil de la Vie Collégienne poursuit ses projets

Par admin clg-lemarin, publié le vendredi 27 avril 2018 09:27 - Mis à jour le vendredi 27 avril 2018 10:32
cvc-4bdb1.jpg

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une nouvelle façon pour les élèves de s'impliquer dans la vie du collège. Régulièrement, les 10 élèves élus se réunissent et discutent ensemble de leurs projets, des actions menées et de la vie au collège.

Si l'année scolaire touche bientôt à sa fin, le CVC est toujours à l'oeuvre et poursuit son travail et la boîte à idées du CVC dans laquelle chaque élève peut déposer ses idées et ses avis continue de se remplir.

  • L'accès au self:

Les élèves se sont d'abord penchés sur l'accès au self qui pour eux représentaient une source de conflits et n'était pas un moment agréable. Pour y remédier, des cartes d'accès prioritaire ont été distribuées aux élèves membres des clubs et la file d'attente a été réorganisée pour que le passage soit plus fluide.

  • Animer la vie du collège:

Les élèves ont émis le souhait de "faire bouger" le collège en créant notamment des journées à thème. Ainsi le mercredi 14 février avait lieu le carnaval du collège avec un concours de déguisements auquel élèves et professeurs ont pu participer. En juin, une journée sera dédiée à l'élégance et chaque élève et personnel de l'établissement sera convié à "se mettre sur son 31".

  • Foyer des élèves:

Le foyer des élèves ne doit pas être confondu avec le F.S.E. car il s'agit là d'une salle au sein de la vie scolaire qui dépend du collège et qui n'est donc pas réservée aux élèves membres du F.S.E. mais bel et bien à l'ensemble des élèves. La réorganisation et la rénovation de ce foyer représente le grand chantier du CVC 2017-2018.

Le foyer était jusque là, une salle où des dizaines d'élèves s'entassaient lors des pauses méridiennes, uniquement dans le but d'être au chaud et au sec et pour certains d'être assis. Désormais l'accès à ce foyer se fait sur inscription chaque matin et le foyer n'est ouvert ensuite sur la pause méridienne qu'aux 15 élèves inscrits. La boîte à idées nous apprend que nombreux sont les élèves qui aimeraient voir l'accès ouvert à 20 personnes au lieu de 15, ce sera donc le cas dès la rentrée de mai.

Autre point, le foyer n'est plus juste une "salle de repos". Dans ce but, de nombreux jeux de société ont été achetés et offerts par le F.S.E.. Nous travaillons actuellement à l'acquisition de bandes dessinées, de mangas, de magazines... Ainsi le foyer est un lieu de travail, de lecture ou de jeux selon l'envie de chacun.

La rénovation du foyer demande plus de temps. A la rentrée de mai, du nouveau mobilier sera réceptionné. Il s'agit de banquettes et de fauteuils très confortable afin que les élèves s'y sentent bien pour lire ou jouer. D'autres équipements pourront éventuellement être achetés les années suivantes pour continuer d'améliorer cet espace. L'année 2018-2019 permettra elle de repeindre ce foyer et de le redécorer avec l'entière participation des élèves. Ainsi les 10 élèves élus travaillent déjà sur la possibilité de peindre un des pans de mur eux-mêmes en réalisant une fresque avec l'aide de M. Chassé, professeur d'arts plastiques. Pour le moment, l'heure est à la réflexion et au choix du thème.

  • Collaboration avec le Club écolo:

Les élèves du CVC se joignent régulièrement à leurs camarades du Club écolo et profitent ainsi des acitivités du Club. Ainsi, ils ont pu se rendre à une journée développement durable au lycée agricole de La Germinière, ils ont rencontré une diététicienne au collège et ensemble ils profiteront d'une journée au zoo de La Flèche le vendredi 08 juin, à la fois pour l'intérêt pédagogique mais aussi pour les récompenser de leur investissement au sein du CVC!

  • Toujours plus de projets...:

Des idées, nos élèves n'en manquent pas mais le temps nous fait souvent défaut. Ainsi, certaines idées demeurent actuellement de simples projets. On note parmi celles-ci, l'organisation d'une semaine internationale avec menus thématiques au self, expositions sur les pays d'origine de nos élèves... ou encore une journée du sport avec des ateliers pour découvrir des sports et la venue de sportifs de haut niveau au collège pour partager leurs expériences. Enfin, les élèves de 3e expriment l'envie de faire une fête de fin d'année pour les 3e et clore 4 années de vie au sein de ce collège qu'ils ont appris à apprécier...

L'avenir nous dira quels projets verront le jour...

 

D'ores et déjà merci aux élèves qui se sont impliqués et font vivre ce Conseil de la Vie Collégienne!

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe