Les Représentants des Élèves dans les Instances du Collège

Par webmestre clg-lemarin, publié le lundi 21 octobre 2013 11:08 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2017 09:16
delegue3.png

LISTE DES ELEVES DELEGUES DE CLASSE 2017-2018 : télécharger ci-dessous

LES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Chaque année au mois d’octobre, les élèves élisent au sein de leur classe 2 délégués et leurs 2 suppléants.

L’élection est basée sur le principe d’un scrutin uninominal à deux tours (vote à bulletin secret). Pour être élu au premier tour, un candidat doit obligatoirement obtenir la majorité absolue (= la moitié des suffrages exprimés + 1 voix). S’il y a un second tour, la majorité relative est suffisante pour être élu (= le plus grand nombre de suffrages exprimés).

Les délégués de classe sont chargés de représenter leurs camarades de classe en toutes circonstances : ils sont les porte-parole des élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation, en particulier au conseil de classe où ils siègent.

À ce titre, ils recueillent les avis et propositions des élèves et diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées durant ces instances.

LES REPRÉSENTANTS DES ÉLÈVES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les délégués de classe élisent en leur sein, au scrutin plurinominal à un tour, les représentants des élèves au conseil d'administration. Sont seuls éligibles les élèves des classes de 5 ième, 4 ième et 3 ième.

Au collège Le Marin, sont élus chaque année 2 représentants et leurs 2 suppléants.

Ils représentent l’ensemble des élèves du collège au Conseil d’Administration et siègent avec les mêmes droits que les autres membres (administration, délégués des personnels, délégués des parents …). Les représentants des élèves sont donc amenés à voter !