Les Représentants des Élèves dans les Instances du Collège

Par webmestre clg-lemarin, publié le lundi 21 octobre 2013 11:08 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 15:13
delegue3.png

LISTE DES ELEVES DELEGUES DE CLASSE 2016-2017 : télécharger ci-dessous

LES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Chaque année au mois d’octobre, les élèves élisent au sein de leur classe 2 délégués et leurs 2 suppléants.

L’élection est basée sur le principe d’un scrutin uninominal à deux tours (vote à bulletin secret). Pour être élu au premier tour, un candidat doit obligatoirement obtenir la majorité absolue (= la moitié des suffrages exprimés + 1 voix). S’il y a un second tour, la majorité relative est suffisante pour être élu (= le plus grand nombre de suffrages exprimés).

Les délégués de classe sont chargés de représenter leurs camarades de classe en toutes circonstances : ils sont les porte-parole des élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation, en particulier au conseil de classe où ils siègent.

À ce titre, ils recueillent les avis et propositions des élèves et diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées durant ces instances.

Au Collège Le marin, les élèves élus suivent une Formation des Délégués d'une journée chaque année pour être sensibilisés sur leurs missions. Cette formation se fait en partenariat avec le Collège Pierre Belon de Cérans-Foulletourte.

Pour cette année scolaire 2016-2017, les délégués de notre collège se sont rendus à Cérans le jeudi 10 novembre 2016.

L'an prochain, tous nos délégués de classe accueilleront ceux du Collège P. BELON.

Cette co-formation présente les avantages suivants : permettre à des jeunes d'échanger sur leurs pratiques de la représentation mais aussi sur leur vie quotidienne de collégiens (collège de ville / collège de campagne ...)

LES REPRÉSENTANTS DES ÉLÈVES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les délégués de classe élisent en leur sein, au scrutin plurinominal à un tour, les représentants des élèves au conseil d'administration. Sont seuls éligibles les élèves des classes de 5 ième, 4 ième et 3 ième.

Au collège Le Marin, sont élus chaque année 2 représentants et leurs 2 suppléants.

Ils représentent l’ensemble des élèves du collège au Conseil d’Administration et siègent avec les mêmes droits que les autres membres (administration, délégués des personnels, délégués des parents …). Les représentants des élèves sont donc amenés à voter !