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4eme

Domoscratch

Par VINCENT POUILLET, publié le lundi 19 juin 2017 08:22 - Mis à jour le lundi 19 juin 2017 08:24

Vous vous souvenez qu'en début d'année nous avons simulé le fonctionnement d'une barrière de parking. Le système automatique devait répondre au scénario suivant en tenant compte des informations fournies par les capteurs :

  • Si "voiture arrivée" alors "ouvrir la barrière"
  • Si "barrière ouverte" alors "arrêter la barrière"
  • Si "voiture passée" alors "fermer la barrière"
  • Si "barrière fermée" alors "arrêter la barrière"
  • Ce scénario est répété indéfiniment.

 

Cette suite d'instructions constitue un algorithme qui peut se traduire facilement par des instruction Scratch (voir le programme A ci-dessous qui simule l'ouverture et la fermeture de volets roulants en fonction de l'heure).

L'application DomoScratch

Installation de l'application :

Tout d'abord il faut ouvrir le fichier DomoScratch.sb2 situé sur le T:

  1. Cliquez sur le fichier, puis sélectionnez "Enregistrer le fichier" vers votre U: sous le nom "Domoscratch Nom prénom"

 

Présentation de l'application :

Le fichier DomoScratch_Presentation.pdf ci-contre présente l'application dans son ensemble (Ne pas tenir compte des scénarios de la dernière page, voir ci-dessous).

Ecran de DomoScratch :

Résumé :

Pour lancer un programme il faut :

  • Cliquer sur le drapeau vert (nous avons vu que cela permet à tous les scripts de se lancer) ;
  • Cliquer sur la lettre correspondant au programme que l'on souhaite exécuter (la case devient jaune).

 

Pour arrêter le programme :

  • Cliquer sur la lettre du programme (la case devient blanche) ;
  • Cliquer sur le bouton rouge (Stop à coté du drapeau vert)

 

Pour créer un script :

  • Les informations fournies par les capteurs (Météorologie, Locaux occupés, Incidents) sont disponibles dans la partie "Données" de l'onglet "Scripts".
  • Pour donner un ordre utiliser l'instruction "Envoyer à tous", partie "Evènements" : l'ordre envoyé sera utilisé uniquement par l'objet qui devra faire l'action (Actions, Actions d'urgence).
  • L'horloge permet de programmer des évènements.

 

Scénarios à programmer

En prenant exemple sur le programme A (cliquer sur la case [lutin] A), écrivez et testez les scénarios suivants (dans chaque cas suivez les instructions apparaissant dans la zone du script) :

  • Exercice 1 : sélectionner la case B - Gestion simple du chauffage. 
  • Exercice 2 : sélectionner la case C - Gestion d'un auvent automatique. 
  • Exercice 3 : sélectionner la case D - Gestion d'éclairages. 
  • Exercice 4 : sélectionner la case E - Gestion d'alarme.
Pièces jointes