Le 9 mai 2023, les élèves de 3B ont eu la chance de participer à un festival unique en France qui a accueilli des élèves de plusieurs établissements sarthois, de la CP à la seconde.

Les élèves de 3B du collège Le Marin ont participé au festival éducatif des arts urbains proposé par l’association Second’Air, à la salle Jean Carmet à Allonnes.

Avant de monter sur scène, tous les élèves ont consacré une dizaine d’heures à la création d’un texte de slam qu’ils ont ensuite mis en musique. Sur le thème de l’égalité homme – femme, la classe de 3B a rédigé cinq couplets évoquant les violences mais aussi l’évolution de la place des femmes dans la société ainsi qu’un refrain puis fait le choix de la partie instrumentale. Cet atelier, mené en cours de français et de musique, était proposé par Thierry Valace, alias Shanky, qui a accompagné les élèves jusqu’à leur prestation finale.

Les 3B ont chanté leur texte, sur scène, devant une salle remplie d’élèves, de professeurs et d’artistes. Ils ont su dépasser leurs appréhensions pour offrir aux spectateur.rices une belle prestation, porteuse d’un message fort.

L’après-midi, la classe s’est de nouveau réunie à la salle Jean Carmet pour assister à un concert exceptionnel offert par les membres de l’association et plusieurs artistes comme Lyloow, Bif Biff et L Atipik.