Séquence n°1 :
- Ressources sur les automatismes
- Exercice n°1 sur les automatismes (faire les pages n°1 à 5)
- Exercice n°2 sur les automatismes (à faire sur libre office : mettre en titre « pilotage d’un ascenceur » et faire des captures écran)
- Exercice n°3 sur les automatismes (à faire sur feuille) : feux de carrefour
- Exercice n°4 sur les automatismes (à faire sur feuille) : Pince à sucre
- QCM sur les automatismes
- Test sur les automatismes
- Un algorithme, c’est quoi ?
- Fonctionnement d’une barrière de parking
- Un organigramme, c’est quoi ?
- Un exemple d’algorigramme
- Algorithme algorigramme
- Lien n°1
Séquence n°2 : le robot mBot
- Video 1 – présentation du robot
- Video 2 – Constitution de mBot
- Video 3 – Les actionneurs de mbot
- Video 4 – Les capteurs de mbot
- Exercice sur mBot
1- le clavier
2- Blocky games
3- kwyk
Séquence n°3 : réalisation d’une carte mentale
1 – Réalisation d’une carte mentale
2 – Le cahier des charges fonctionnel
Pour les plus rapides :
Le besoin
Principaux éléments d’un cahier des charges
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Séquence n°4 : L’évolution du téléphone
- Evolution téléphone
- Cabine téléphonique
- Borne solaire
- http://www.frisechronos.fr/
- Tutoriel logiciel frise chrono
1 – L’histoire des télécommunications
2 – Comment une onde se propage-t-elle ?
Séquence n°5 : Bilan
Quiz pour revoir les principales notions vue en cycle 3 et 4 :
Quiz sur la fonction d’usage et d’estime
Quiz sur le fonctionnement des objets techniques
Quiz sur les réseaux informatiques
Séquence n°5 : Les engrenages, les poulies, les crémaillères et vis sans fin
Transmission et transformation de mouvement
Divers :
Jeux sérieux :
- Dungeons of Kithgard – Learn to Code in Python
- blocky games
- Studio org
- S’initier au clavier
- kwyk
- Jeu 1 sur les emballages
- Jeu 2 sur les emballages
- Scratch en ligne
- Débuter avec scratch
- Activité planètes
- Animations que vous devez obtenir :
- Fichiers nécessaires pour planètes (voir votre boite mail)
- Correction planètes
- Activité germination
- Animations que vous devez obtenir :
- Fichiers nécessaires pour germination (voir votre boite mail)
- Correction germination
- Activité aquarium
- Animations que vous devez obtenir :
Séquence n°5 :
Séquence n°3 :
- Le réseau du collège
- Notion d’IP et de protocole
- Comprendre Internet
- Connaissances et pratiques de base en informatique
Séquence n°6 : les alarmes
Activité n° 1 :
1er lien : http://www.tanit.fr/
2ème lien : http://protectvol.online.fr/synthese.html#schema
3ème lien : http://www.123alarme.fr/securite_maison.html
Activité n°2 (celle concernant la maquette) :