LES AIDES AU COLLÈGE

Au collège, en complément du travail ordinaire de la classe, des aides existent pour accompagner les élèves dans leur scolarité, selon leurs besoins.

Pour les élèves à besoin spécifique

Pour les élèves à besoins pédagogiques spécifiques, reconnus pour raisons médicales et éventuellement par la MDPH :

• Plan d’Accompagnement Personnalisé (pour pallier les troubles des apprentissages « dys ») ;
  • Projet Personnalisé de Scolarisation (pour compenser une situation de handicap).

Ces aides sont mis en place en collaboration entre l’équipe éducative du collège, le médecin scolaire, la famille et – dans certains cas – le référent de scolarité et la MDPH. Elles sont évaluées et ajustées aux besoins de l’élève chaque année scolaire.

AFEV : association d’étudiants qui collabore avec des écoles et des collèges ;
FRANCAS : Fédération nationale agissant en faveur de l’éducation, partenaire du Rectorat de Nantes.

Ces partenaires interviennent dans le dispositif Devoirs faits.

Pour une aide ponctuelle ou régulière

Pour les élèves qui ont besoin d’aide de façon ponctuelle ou régulière :

• Devoirs Faits : des créneaux d’aide aux devoirs encadrés par des professeurs et des étudiants sont proposés chaque jour, dans la journée et le soir ;
  • Plan Personnalisé de Réussite Éducative, Module de Réussite : des dispositifs dans la classe et en dehors de la classe pour favoriser la réussite scolaire.