Collège Le Marin

Collège – Allonnes

Sarthe

Cure-Dents, mai 2020, Fille-sur-Sarthe. Photographie : N.M. & L.M.

Le hérisson vit seul, et il est principalement nocturne, mais on arrive à en voir le jour, notamment à la saison des amours, où il cherche un partenaire jour et nuit.

Il vit presque partout : de l’Asie, à l’Europe en passant par l’Asie mineure et l’Afrique du Nord et Centrale.

Il existe différentes espèces  : le hérisson européen, le hérisson à ventre blanc, d’Algérie, d’Éthiopie, le hérisson à grandes oreilles…

Après 4 semaines de gestation, la hérissonne donne vie de 2 à 7 petits qui naissent aveugles, nus et pèsent de 10 à 20 g.

Aucun piquant n’est alors présent, ils ne viendront que quelques heures après (36h) avec leur aspect blanc, puis, plus tard avec un aspect brun.

Les bébés hérissons s’appellent les choupissons ou hérissonneaux

La maturité sexuelle est acquise vers l’âge d’un an. Cependant, le taux de mortalité des jeunes hérissons est très importante et sur cinq petits, seuls un ou deux atteindront l’âge d’un an.

À l’âge de quatre semaines, au moment du sevrage, un hérisson bébé possède environ 3 000 piquants bruns.

La fourrure des bébés ne se développe que pendant la seconde semaine, au même moment où les bébés apprennent à se rouler en boule (dès 11 jours).

Petit récapitulatif du développement des hérissons

AGEPOIDSASPECT
2-3 jours20-25 gPiquants blancs
7 jours40- 50 gPiquants bruns apparaissent
12-14 jours70-80 gLes yeux s'ouvrent
3 semaines100 gLes dents apparaissent

Sortie en plein air des bébés hérissons

Quand ils atteignent 3 semaines, les bébés font leur première sortie nocturne aux côtés de leur mère. Ils la suivent de près en se mettant derrière elle en file indienne, c’est à ce moment là qu’ils apprennent à reconnaître les invertébrés comestibles terrestres.

Il faudra patienter encore un peu plus d’une semaine pour que les bébés hérissons sortent seuls.

Quand les bébés atteignent deux mois, ils sont totalement indépendants et autonomes, à ce moment la famille se sépare. Ils pèsent alors jusqu’à 250g (dix fois plus qu’à la naissance).

Deux cas de figure se présentent :

• Les bébés sont nés au début de l’été : il leur reste alors plusieurs mois pour engraisser avant l’hiver et atteindre le poids minimal pour survivre (soit 450g)
  • Les bébés hérissons sont nés en Octobre ( la femelle hérisson peut avoir une seconde portée) les petits mammifères ne sortiront du nid de hérisson que vers le mois de décembre, mais à cette période la nourriture se fait rare, peu d’entre eux survivront.

Tout savoir sur le hérisson : une mortalité juvénile importante

L’espérance de vie des hérissons est de 7 à 10 ans, mais en réalité ils vivent moins de 3 ans.Quatre hérissons sur mille atteigne l’âge de neuf ans, car en réalité leur espérance de vie moyenne des hérissons est de deux ans (chaque année cette moyenne baisse). De nombreuses menaces en sont la cause : habitat menacé par les pesticides (26%), maladies infectieuses dues aux parasites (18%), prédateurs (9%), dangers de la route (24%), succombent d’épuisement ou de faim (13%), meurent noyé,ou succombent à des blessures, brûlures… (10%)

Les bébés hérissons ont une vie pleine de dangers, les chiffres sont alarmants : vingt pourcent des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid, les ¾ des bébés restants meurent avant l’âge de un an.

Que faire quand vous rencontrez un bébé hérisson ?

Trouver des bébés hors du nid, sans leur mère et en plein jour, signifie qu’il est en danger. Voici les conseils que vous pouvez suivre si vous trouvez un choupisson dans votre jardin.

Tout d’abord, un choupisson seul est un signe de détresse. Après la saison de la reproduction des hérissons entre Mai et Juin, c’est en hiver, à l’approche de la période d’hibernation que les hérissons bébés se trouvent souvent confrontés à eux mêmes. De plus ils ne savent pas encore réguler leur température interne .

Pour reconnaître un jeune hérisson, s’il tient dans la main, c’est qu’il est encore jeune. Ne le relâchez pas sans l’avoir soigné et emmené chez le vétérinaire qui le pèsera et le préparera pour l’hiver. N’oubliez pas de le nourrir et de l’hydrater avec de l’eau, du lait maternisé, croquettes ou pâté pour chatons et chiots, pour le nourrir.

L.M

Photos :